Aller au contenu principal
Fermer

Jerome Powell répète devant la Congrès que les baisses de taux peuvent attendre
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 18:27

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington, D.C., États-Unis

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington, D.C., États-Unis

Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne sont pas destinées à porter un jugement politique sur les mesures commerciales du président américain Donald Trump mais à gérer les conséquences sur la hausse des prix des droits de douane, a déclaré mardi devant le Congrès américain Jerome Powell, président de l'institution.

"Nous ne commentons pas les tarifs douaniers", a déclaré Jerome Powell devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, expliquant que le travail de la Fed est de maîtriser l'inflation.

Interrogés par les membres de la commission sur les raisons pour lesquelles les taux n'ont pas été abaissés comme l'a demandé Donald Trump, le président de la Fed a indiqué que les perspectives de hausse de l'inflation au cours de l'année étaient largement partagées par les économistes et que les taux pourraient être abaissés s'il s'avère que les pressions inflationnistes sont contenues.

"Nous n'avons pas besoin d'être pressés", a-t-il affirmé.

"Tous les prévisionnistes professionnels que je connais (...) s'attendent à une augmentation significative de l'inflation au cours de cette année", a-t-il déclaré, précisant que la banque centrale avait besoin de plus de temps pour voir si l'augmentation des droits de douane entraînait une hausse de l'inflation avant d'envisager une baisse des taux.

"L'augmentation des droits de douane cette année est susceptible de faire grimper les prix et de peser sur l'activité économique", a détaillé le responsable de politique monétaire.

AJUSTER LA POLITIQUE SELON L'EVOLUTION DE L'ECONOMIE

"Les effets sur l'inflation pourraient être de courte durée, reflétant un changement ponctuel du niveau des prix. Il est également possible que les effets inflationnistes soient plus persistants... Pour l'instant, nous sommes bien placés pour attendre d'en savoir plus sur l'évolution probable de l'économie avant d'envisager d'ajuster notre politique".

A la suite de ces propos, les marchés ont modifié leurs anticipations de baisse de taux, diminuant la possibilité d'une baisse dès juillet et augmentant celle d'une baisse en septembre avant une seconde baisse plus tard dans l'année.

La Fed a maintenu en juin l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50% pour contenir l'inflation, prévoyant une réduction d'un quart de point de pourcentage en 2026, suivie d'une baisse identique en 2027.

Deux gouverneurs de la Fed nommés par Donald Trump ont affirmé ces derniers jours que les taux pourraient baisser dès juillet en raison du maintien de l'inflation dans la zone cible tandis que d'autres responsables ont affirmé qu'il fallait attendre pour apprécier les conséquences sur les prix des politiques commerciales du président américain.

Jerome Powell, qui a souligné que l'économie américaine restait "solide" avec un faible taux de chômage, a également déclaré être ouvert à la possibilité que les conséquences des droits de douane sur l'inflation ne soient pas aussi significatives qu'il ne le craint.

Selon lui, les conséquences des droits de douane sur les prix devraient commencer à se voir à partir de juin et dans les prochains mois.

"Si cela n'est pas le cas, nous en tiendrons compte", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Howard Schneider ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires